le droit au logement, parlons-en !

Publié le par Ségolène Neuville

Chacun d’entre nous s’inquiète du prix des logements, qui ne cesse d’augmenter, le loyer représentant souvent la part la plus importante de notre budget. Vingt mille logements à loyer modéré sont déjà recensés dans le département. Nous en construirons 3000 de plus sur l'ensemble du territoire d’ici 2013, dont 600 seront mis en chantier dès 2008.

Nous mettrons en place un service public du cautionnement, pour éviter aux familles de devoir avancer deux à trois mois de loyer.

En ce qui concerne l’entretien et la rénovation des HLM du canton, je ne veux pas vous mentir : je ne peux rien promettre, car la majorité de ces HLM ne dépendent pas de l’office départemental, mais soit de l’office municipal, soit de sociétés privées. En revanche je m’engage, en tant qu’élue, à me battre pour obtenir la rénovation des logements insalubres. Croyez-moi, depuis 1 mois et demi, j’ai sonné à plus de 5000 portes, j’ai monté des centaines d’escalier, j’ai visité des centaines de logements. J’ai vu des murs qui s’écroulent du fait de l’humidité, j’ai vu, après une simple averse, une inondation sous les porches à la Cité Ensoleillée…J’ai vu des portes brisées, claquant sous la tramontane, des hall d’immeuble dévastés…
Comment pouvons-nous accepter que des enfants naissent et grandissent dans de tels logements ? L'égalité des chances est un droit fondamental, et pourtant, ces enfants auront plus de problèmes de santé que les autres, et plus de difficultés scolaires. Un logement digne, si modeste soit-il, est la première des conditions pour pouvoir construire son avenir.
Elue, je vous aiderai à obtenir la réhabilitation des immeubles rendus insalubres par le manque d'entretien, pour le bien-être de tous.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour Mme Neuville<br /> Ma fille est inscrite depuis des années à l'Office des HLM de Perpignan. Elle est au RSA, son mari est handicapé et elle a deux enfants. Je crois savoir que vous êtes en charge des HLM. Je crois<br /> savoir aussi qu'IL Y A des HLM disponibles et je me demande quelle relation privilégiée il est bon d'avoir avec les "décideurs" pour obtenir l'immense privilège d'obtenir un logement social de la<br /> part des élus "socialistes" quand on n'a aucune relation parmi ces "élus" et qu'on vote pourtant pour ce parti. Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.<br /> <br /> <br />
Répondre